Notre-Dame-du-Portage
Constance Céline Brousseau
Présentation
Comédienne et auteure, Constance Céline Brousseau a une formation en théâtre, en pédagogie et en littérature lui permettant de développer une production originale et d’offrir divers ateliers de formation en jeu théâtral et en création littéraire. Formée à l’École supérieure de théâtre à Montréal (UQAM), où elle obtient une maîtrise en art dramatique, elle a créé le théâtre Constance-Céline en 1994.
Sa démarche de création est un acte d’approximation tendu vers l’exactitude du ressenti. Elle emprunte à l’auteur Christian Bobin cette phrase : « Écrire [interpréter, enseigner] comme on taille une branche pour en extraire la flèche qu’elle promettait. »
Elle est en rédaction d’un manuscrit de prose poétique narrative avec un mentor, l’auteur Gilles Jobidon, dans le but d’une publication de ce récit : « La terre promise ».
Offre de services
- Ateliers d’interprétation théâtrale en accompagnement individuel ou en groupe via le théâtre Constance-Céline
- Mise en scène et création de spectacles
- Service de comédienne pour la scène et l’écran
- Narration et voix pour publicité audio
- Ateliers de création littéraire en accompagnement individuel ou en groupe
Prix/honneurs
- Bourse du Conseil des arts du Canada en 2010-2011, volet professionnel; Rédaction d’un recueil de haïkus et création d’un livre d’artistes : « À BAS BRUITS : Les saisons », à compte d’artistes avec Raymonde Lamothe (aquarelles) et Fernand Pelletier (reliure)
- Bourse du Conseil des Arts du Canada pour la création de la pièce : « Le papier d’où je vais » et tournée du spectacle théâtral interactif dans les bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent et à l’extérieur du réseau
- Bourses de maîtrise et de doctorat du F.C.A.R.
- Prix de poésie Alphonse-Piché en 1993; Collectif « Poèmes du Lendemain » publié aux éditions Écrits des Forges